Burkina-Nayala-Don-Motoculteurs-Villages-Réinstallés
Nayala: 11 motoculteurs remis aux villages réinstallés de province pour renforcer la production agricole
Toma, 17 juin 2026 (AIB) – Le ministère de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques a remis, mercredi à Toma, onze motoculteurs aux villages réinstallés de la province du Nayala afin de renforcer les capacités de production agricole de la population et de contribuer à leur autosuffisance alimentaire.
La cérémonie de remise a été présidée par le haut-commissaire de la province du Nayala, Honoré Frédéric Paré, en présence du directeur provincial de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques, au foyer du paysan de Toma.
Selon le directeur provincial de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques, Aristide Zonou, cette initiative vise à soutenir les populations réinstallées en améliorant leurs capacités de production agricole.
Il a précisé que les équipements seront gérés par des comités villageois chargés de leur entretien et de leur utilisation au profit des producteurs.
M. Zonou a indiqué que les bénéficiaires ont été identifiés en concertation avec les services techniques afin de garantir une gestion efficace du matériel.
Le haut-commissaire Honoré Frédéric Paré a salué cette action du gouvernement en faveur des communautés réinstallées.
Il a invité les bénéficiaires à faire bon usage des motoculteurs afin d’accroître la production agricole, d’assurer leur autosuffisance alimentaire et de dégager des excédents destinés à la commercialisation.
Au nom des bénéficiaires, Paré Soumaïla, du village de Kiouma, a exprimé sa reconnaissance aux autorités pour cet appui qui contribuera à améliorer les conditions de travail des producteurs et à renforcer la relance des activités agricoles dans les villages réinstallés.
Agence d’information du Burkina
KTA/bak
