Houet : Plusieurs plants mis en terre à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre à Bama
Bama, 20 juin 2026 (AIB) – La population de la commune de Bama a procédé, samedi, au reboisement de plusieurs sites à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre (JNA), célébrée dans le cadre de l’opération « Une heure patriotique pour reverdir le Burkina Faso » initiée par les autorités du pays.
Le Président de la délégation spéciale (PDS) de Bama, le premier vice-président de la délégation spéciale, le chef du service départemental de l’Environnement, des membres des Conseils villageois de développement (CVD), des associations de jeunes et de femmes ainsi que des Serviteurs du peuple ont participé à cette activité de reboisement.
Plusieurs espèces ont été mises en terre sur différents sites, notamment à la préfecture, à l’Inspection de Bama I et à la Coopérative d’électricité de Bama (Bama-Kini).
Placée sous le thème « Ma concession, mon arbre », cette opération a permis la plantation de plusieurs dizaines de plants composés de neemiers, d’acacias, de baobabs, de manguiers et d’autres espèces.
Le chef du service départemental de l’Environnement, Sié Kambou, s’est félicité de la réussite de l’activité et de la diversité des espèces plantées. Selon lui, les arbres mis en terre présentent de multiples avantages, certains ayant des vertus médicinales, d’autres étant comestibles, ornementaux ou encore destinés à fournir de l’ombre.
Le PDS de Bama, Félix Baye, a salué la forte mobilisation des populations. Il a indiqué que cette initiative s’inscrit dans la vision des autorités visant à restaurer le couvert végétal du pays. Il a par ailleurs invité les populations à s’engager davantage dans la lutte contre la désertification et la protection de l’environnement à travers la plantation et l’entretien des arbres.
Les bénéficiaires des sites reboisés ont exprimé leur satisfaction. Selon l’agent de Bama-Kini, Ousseni Bamogo, ces plantations contribueront à améliorer le cadre de travail et les conditions d’accueil des usagers.
« Parfois, les clients qui viennent régler leurs factures d’électricité restent exposés au soleil durant de longues heures. Nous veillerons à l’entretien de ces arbres afin qu’ils grandissent convenablement et procurent de l’ombre à nos visiteurs », a-t-il confié.
La cérémonie a mobilisé plusieurs acteurs du développement de la commune, témoignant de leur engagement en faveur de la préservation de l’environnement et du reverdissement de la commune de Bama.
Agence d’Information du Burkina
BB/AB/wis
