URKINA -GOURMA-ENVIRONNEMENT-PLANTATION
Gourma/JNA 2026: le Haut-commissaire appelle à planter utile et à entretenir les arbres mis en terre
Fada N’Gourma, 20 juin 2026 (AIB)-Le Haut-commissaire de la province du Gourma, Silas Nacanabo, a invité ce samedi 20 juin 2026, la population de son ressort territorial à privilégier des plantations utiles et à assurer un bon entretien des arbres mis en terre à l’occasion de la 8e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA), couplée à l’Heure patriotique pour reverdir le Faso.
A l’instar des autres localités du Burkina Faso, la province du Gourma a commémoré, ce samedi 20 juin 2026, la 8e édition de la Journée nationale de l’arbre, placée sous le signe de la mobilisation citoyenne pour la restauration du couvert végétal.
Pour la réussite de cette initiative, le Haut-commissaire de la province du Gourma, Silas Nacanabo, a mobilisé l’ensemble des couches sociales de la province, notamment les associations, les services techniques de l’État ainsi que les autorités religieuses.
Dans un souci de montrer l’exemple à leurs administrés, M. Nacanabo et le secrétaire général de la province ont procédé chacun à la plantation de 17 plants de diverses espèces dans leurs résidences respectives.
Les espèces choisies sont principalement le manguier, le goyavier et le citronnier.
Selon le Haut-commissaire, le taux de survie des plants mis en terre dans sa résidence lors de l’édition précédente est de 100 %, avec six arbres ayant tous résisté grâce à un suivi rigoureux.
« Le secrétaire général et moi-même ambitionnons de planter au moins 80 arbres dans nos résidences, au regard des espaces disponibles et des forages obtenus grâce à l’appui de la mairie de Fada N’Gourma », a-t-il indiqué.
M. Nacanabo a exhorté les populations à « planter utile », estimant que cette démarche contribuera à l’atteinte de la souveraineté totale du pays.
Il a également invité les habitants à poursuivre les opérations de plantation durant toute la saison hivernale.
« Ce n’est pas seulement pendant cette heure patriotique qu’il faut planter », a-t-il insisté.
Le Haut-commissaire a, par ailleurs, encouragé les populations à renseigner les fiches de suivi mises à leur disposition par le ministère en charge de l’Environnement.
Il a enfin insisté sur la nécessité d’entretenir les plants à travers leur protection et leur arrosage régulier.
En cas de difficultés liées notamment aux maladies des plants, il a recommandé aux populations de se rapprocher des services techniques des eaux et forêts pour bénéficier de conseils appropriés.
Agence d’information du Burkina
KAC/HB/OO
