BURKINA-LERABA-PATRIOTISME-ARBRES-POPULATION-PLANTATION
Léraba/Journée nationale de l’arbre : Le Haut-commissaire invite les citoyens à faire sien le thème de cette journée
Sindou, 20 juin 2026 (AIB)-Le Haut-commissaire de la province de la Léraba, Yacouba Sawadogo a lancé ce samedi 20 juin 2026 à Sindou, les activités de la 8e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) couplée à «l’Heure patriotique pour reverdir le Faso ». Cette journée a été placée sous le thème : « Ma concession, mon arbre ». Il a invité les citoyens à s’approprier le thème.
La province de la Léraba à l’instar des autres sur toute l’étendue du territoire national a célébré la 8e édition de la journée nationale de l’arbre couplée à « l’Heure patriotique pour reverdir le Faso » ce samedi 20 juin 2026.
Placé sous le thème : « Ma concession, mon arbre », ce symbolique de lancement a connu la participation de l’ensemble des corps constitués et les forces vives de la Léraba.
Une séance de plantation d’arbres s’est déroulée à la devanture de la résidence de la première autorité provincial à l’issue de laquelle chaque acteur a reçu au moins deux plantes chacun de la part de la direction provinciale des eaux et forêts de la Léraba.
Signalons que chaque arbre planté est enregistré sur une plateforme nationale.
Cette édition s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de préservation de l’’environnement.
Elle vise à renforcer l’engagement des populations, des administrations publiques, des collectivités territoriales, des opérateurs économiques et des organisations de la société civile dans les actions de reboisement et de restauration du couvert végétal.
Au plan national, elle a pour objectif la mise en terre d’au moins cinq millions d’arbres en une heure sur toute l’étendue du territoire national.
Le directeur provincial en charge des eaux et forêts, Arouna Sandwidi a tenu informé les acteurs ne disposant pas d’un accès à l’internet que des fiches physiques de collectes sont à leur disposition à la direction.
« J’appelle chaque citoyen à grouiller planté au moins un arbre dans sa cour. J’invite chacun à planter utile, c’est-à-dire planter et prendre soin de l’arbre planté», a-t-il indiqué.
Le Haut-commissaire de la province de la Léraba, Yacouba Sawadogo a invité chaque citoyen à faire sienne cette journée.
« J’ose compter sur l’accompagnement de notre population pour que l’objectif recherché puisse être atteint », a lancé M. Sawadogo.
Agence d’information du Burkina
MK/HB/OO
