BOULGOU/Journée nationale de l’arbre : la PDS de Komtoèga donne le top de départ des activités de reboisement

Pub 📢

BOULGOU/Journée nationale de l’arbre : la PDS de Komtoèga donne le top de départ des activités de reboisement

Komtoèga, 20 juin 2026 (AIB) – La préfète et présidente de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Komtoèga, Mariama Nakouari, a procédé samedi au lancement officiel de la Journée nationale de l’arbre dans l’enceinte du service départemental de l’Environnement de Komtoèga, à la faveur de l’initiative nationale « Une heure patriotique pour reverdir la Nation ».

Pub 📢

La cérémonie a connu une forte mobilisation des chefs de services, des responsables d’associations, des membres de la Veille citoyenne, des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ainsi que du chef de terre de Komtoèga.

Dans son intervention, la première responsable de la commune a rappelé l’importance de cette journée consacrée à la restauration du couvert végétal et à la préservation de l’environnement.

Elle a invité les populations à s’engager pleinement dans les actions de reboisement afin de contribuer à l’effort national de reverdissement du Burkina Faso.

Pour sa part, le chef du service départemental des Eaux et Forêts de Komtoèga, le lieutenant Siguina Traoré, a présenté aux participants les techniques appropriées de plantation et d’entretien des arbres.

Cette démonstration pratique visait à permettre aux différents acteurs de mieux maîtriser les bonnes pratiques favorisant la survie des jeunes plants et l’atteinte des objectifs fixés par le Gouvernement en matière de restauration du couvert végétal.

A l’issue de cette séance, Mariama Nakouari a procédé à la plantation symbolique du premier arbre, marquant ainsi le démarrage officiel des activités de reboisement dans la commune.

Après ce moment solennel, les participants ont pris part à une opération de plantation d’arbres au sein du service départemental de l’Environnement avant de rejoindre leurs structures respectives pour poursuivre les activités de reboisement.

C’est dans cette dynamique que le secrétaire général de la commune, Benjamin Kaboré, accompagné des agents municipaux, a procédé à la plantation de vingt arbres de différentes espèces dans l’enceinte de la mairie.

Les autorités ont également invité chaque citoyen à planter un arbre devant sa concession, conformément au thème de cette édition : « Ma concession, mon arbre ».

Le responsable départemental des Eaux et Forêts a rassuré les autorités communales de l’accompagnement technique de son service pour le suivi et l’entretien des plants mis en terre.

Cette journée s’est achevée sur une note d’espoir, portée par l’engagement des différents acteurs à contribuer durablement à la protection de l’environnement et à la lutte contre la désertification.

Agence D’information du Burkina
DS/SM/ata

The Insider
Author: The Insider

Rédacteur et développeur web

Pub 📢

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *