Guiriko : Les autorités invitent chaque citoyen à planter et entretenir un arbre

Pub 📢

Guiriko : Les autorités invitent chaque citoyen à planter et entretenir un arbre

Bobo-Dioulasso, 20 juin 2026 (AIB) – Les autorités administratives et environnementales de la région du Guiriko ont procédé, ce samedi, au lancement régional de la Journée nationale de l’Arbre (JNA), placée sous le thème « Ma concession, mon arbre ». La cérémonie a été marquée par la mise en terre symbolique de plants par la camarade gouverneur de la région, Mariama Konaté/Gnanou.

Pub 📢

Présidant la cérémonie, la camarade gouverneur a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui a lancé un mot d’ordre national visant à mobiliser les Burkinabè autour de la plantation massive d’arbres.

« Les Burkinabè sont appelés à planter des millions d’arbres en une heure de temps aujourd’hui. Le thème “Ma concession, mon arbre” invite chaque citoyen à s’approprier cette action », a-t-elle déclaré.

La gouverneur Mariama Konaté/Gnanou a également exhorté les populations à enregistrer leurs plantations sur la plateforme nationale dédiée afin de permettre aux autorités de suivre les résultats de cette campagne de reboisement.

Pour le directeur régional des Eaux et Forêts du Guiriko, le camarade colonel Hassime Rabo, cette journée constitue une occasion de rappeler aux populations, l’importance de l’arbre dans la préservation de l’environnement.

« C’est une journée spéciale pour inviter les citoyens à porter un regard particulier sur la protection de l’environnement. Nous encourageons chacun à planter au moins un arbre, conformément au thème retenu cette année », a-t-il indiqué.

Il a conseillé aux populations de privilégier les espèces offrant de l’ombre, des fruits ou des vertus médicinales, ainsi que celles pouvant contribuer à l’embellissement des concessions.

Faisant le bilan de la campagne précédente, le colonel Hassime Rabo a révélé que plus de 1 012 000 plants avaient été mis en terre dans la région en 2025. Selon lui, les efforts d’entretien et de protection ont permis d’obtenir un taux de survie oscillant entre 60 et 80 %.

Au-delà de la mise en terre des plants, les autorités ont insisté sur la nécessité d’assurer leur entretien et leur protection afin de garantir leur croissance, de préserver le couvert végétal et de contribuer durablement à l’amélioration du cadre de vie ainsi qu’à la lutte contre la dégradation de l’environnement.

Agence d’information du Burkina

RO/AB

The Insider
Author: The Insider

Rédacteur et développeur web

Pub 📢

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *