
Le président du Faso, chef de l’État, capitaine Ibrahim Traoré, a, dans la matinée de ce samedi 20 juin 2026, planté son arbre dans le cadre de la Journée nationale de l’Arbre 2026. Pour l’occasion, il a lancé un appel à chaque Burkinabè à planter et à entretenir son arbre, rapporte la Direction de la communication de la Présidence du Faso
La Journée nationale de l’Arbre 2026 est placée sous le thème : « Ma concession, mon arbre ». Le premier responsable du pays a ainsi donné le ton, mettant en exergue les enjeux liés à la plantation d’arbres.
« Planter un arbre, c’est un acte très important. L’arbre contribue à nourrir les hommes et les animaux, à donner de l’ombrage, à assurer l’équilibre écologique, à embellir notre environnement, à soigner les êtres humains et les animaux », relaie la Direction de la communication du message livré par le chef de l’État à cet effet.
Camarade capitaine Ibrahim Traoré a, poursuit la publication, démontré que la vie sur terre est dépendante de la végétation, en s’inspirant de la relation entre l’abeille et l’arbre. « Les arbres contribuent à nourrir les abeilles. Les fleurs des arbres, par leur nectar et leurs pollens, contribuent à nourrir les abeilles. Et les abeilles sont ces insectes qui sont responsables, en majorité, de la pollinisation sur terre. Ce qui veut dire que si on n’a pas d’arbre, il n’y aura pas d’abeille et on n’aura pas de vie, on ne pourra plus se nourrir », peut-on lire.
Au regard de l’importance de l’arbre dans la vie, le président du Faso a lancé un appel : « Planter un arbre, c’est contribuer à la vie de l’humanité entière. J’invite chacun à pouvoir poser cet acte, planter au moins un arbre, l’entretenir pour que cet arbre puisse servir l’humanité ».
Lefaso.net
Source : DCRP Présidence du Faso
